Maîtriser les bases conceptuelles du marketing relationnel
Par opposition au marketing transactionnel, le marketing relationnel se base essentiellement sur la relation distributeur/client. L’objectif n’est pas uniquement de vendre de façon ponctuelle des produits ou des services, mais également de fidéliser la clientèle et d’optimiser sa valeur.
Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le marketing relationnel est une méthode plus poussée du marketing transactionnel où les actions de communication ont pour but de concrétiser une vente. En mlm, on se préoccupe de créer, de maintenir et de valoriser une relation commerciale avec les clients sur le long terme. On ne réfléchit plus en termes d’actions ponctuelles ou en mode « campagne publicitaire », mais plutôt en « cycle de vie ». Dans cette optique, on cherche à faire migrer les clients le long d’un continuum, passant de l’état de prospect à client, d’occasionnel à assidu, de consommateur à ambassadeur.
Comment calculer l’ampleur de ses bénéfices en marketing relationnel ?
En marketing relationnel, la mesure des bénéfices est difficile à cerner puisqu’elle ne tient pas seulement compte des transactions. Les calculs se basent sur ce qu’on appelle : la valeur actuelle nette ou le « life time value ». Ils ne partent pas de la valeur de la transaction immédiate, mais de la somme des profits pour un résultat du marketing relationnel prévu pour le futur. Les bénéfices sont, ainsi, estimés selon la multiplication des clients satisfaits et qui deviennent des promoteurs du produit.
Comment réussir en marketing relationnel ?
Le marketing relationnel s’effectue en trois étapes. D’abord, le fabricant ou l’entreprise-mère doit acquérir une nouvelle masse de clientèle. Ensuite, il faut que le nombre de clients existants et potentiels soit maintenu à un niveau de rentabilité. Enfin, chaque client doit être fidélisé au mieux. En cas d’insatisfaction, le principe du marketing relationnel recommande de privilégier l’offre de services.