Recrutement dans le MLM : les faux pas à ne pas faire
Le marketing de réseau est un procédé qui se construit en fonction du temps avec des partenaires. Le principe du mlm étant de faire propager votre idée et votre produit, plus vous avez des collaborateurs plus votre entreprise mlm marchera. Cependant, le recrutement de ses partenaires n’est jamais une mince à faire, car un mot de travers et le futur associé prendra ses jambes à son cou.
Il est donc nécessaire de bien choisir ses mots lorsque vous abordez vos futurs collaborateurs.
Exprimez-vous avec des mots qui leur parlent, des expressions faciles à comprendre sans aucun sous-entendu, des mots qui leur donneront envie de travailler avec vous.
Faire le « désespéré » pour attirer la sympathie
Il ne faut jamais attirer le futur partenaire par la pitié. En ayant l’air désespéré, certains pensent qu’ils réussiront à attirer l’affection de ses futurs collaborateurs.
Au contraire, c’est en montrant que vous êtes est un battant que les éventuels collaborateurs voudront vous suivre. Donc dans le marketing de réseau, c’est avec un état d’esprit de meneur sans pour autant s’imposer que vous devrez aborder vos futurs associés.
Associer l’image du marketing de réseau à une idée négative
Cela se fait inconsciemment de la part du recruteur. C’est en s’exprimant sur un concept d’engagement par rapport à telle ou telle chose que le recruteur se grille vis-à-vis du recruté. En effet, en associant l’image de son mlm à un symbole que le futur associé n’aime pas, le recruteur risque de le perdre. Ainsi, pour parer à ce genre de situation, il est conseillé de parler d’expérimentation du mlm par le futur partenaire, et c’est à ce dernier de se faire une image de ce qui l’attend.
Utiliser des expressions trop tape à l’œil
Les formules que vous utilisez pour décrire le marketing de réseau ne doivent pas être trop exagérées. Ce genre d’expressions pourraient rendre suspicieux certains futurs partenaires. Et vu que les arnaqueurs sont nombreux aujourd’hui, c’est mieux de ne pas rendre méfiant vos futurs associés.
L’emploi des mots tels que super et fantastique est à proscrire pour désigner l’expérience du mlm. Il est conseillé d’utiliser des mots comme intéressant ou captivant.
Donc, il vaut mieux utiliser des termes clairs, et faciles à comprendre pour décrire ce qu’apporte le marketing de réseau.
Utiliser l’argent comme motif de recrutement
Encore une mauvaise idée. En effet, l’argent ne devrait pas être le motif premier des collaborateurs. Car si c’est le cas ils iront voir ailleurs dès que votre marketing de réseau connait une petite baisse de régime; ou encore dès que votre mlm présente quelques problèmes, ils quitteront le navire en vous laissant seul à bord.
Ainsi, l’argent n’insuffle pas la loyauté si c’est le motif de recrutement des collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître le genre de partenaire qu’il vous faut dans la mise en place de votre marketing de réseau. A savoir des associés motivés par la réussite commune et non l’argent, des partenaires qui vous hisseront haut en faisant de vous un leader mlm.
Vous connaissez d’autres faux-pas récurrents en matière de recrutement dans le MLM ?