Affiliation et marketing de réseau : comment les différencier ?
Ce sont deux termes différents. Malgré cela, il y a une certaine similarité entre les deux. Cette ambigüité tend à compliquer l’assimilation du concept de marketing de réseau. Pour comprendre cette différence, il faut alors clarifier chacune de ces deux activités. Mais il importe d’abord de connaître les points communs qui peuvent semer la confusion.
Sur quel point affiliation et marketing de réseau sont-ils identiques ?
Il n’est pas faux de dire que tous les deux génèrent une rentrée d’argent par la vente d’un produit ou d’un service. Par ailleurs, les affiliés dans le marketing de réseau perçoivent tous des commissions grâce à leurs ventes et à celles de leurs filleuls. Les deux recommandent une société à leurs prospects respectifs. Ils deviennent alors les représentants de l’entreprise concernée.
Si c’est ainsi, alors pourquoi dire que ces deux activités sont différentes ?
Un distributeur en MLM
Un distributeur en MLM est la personne qui représente une compagnie MLM. Celui-ci doit être agréé par la compagnie (fabricante). Ce distributeur est chargé de vente desdits produits auprès des clients par B to B ou par vente directe. Le distributeur va faire de ses clients ses propres filleuls. Ces mêmes personnes pourront inviter d’autres personnes à devenir des distributeurs à leur tour.
A partir du moment où il y a plusieurs filleuls, les distributeurs deviennent alors leader mlm. Leur parrainage va consister à former leurs filleuls. La méthode utilisée est l’information-formation-duplication. Il s’agit d’un partage d’expériences et de la mise à disposition de divers outils de développement du réseau mlm.
Passée cette étape, les chargés de distribution doivent apprendre le métier à leurs filleuls. Par la même occasion, ces leaders encouragent l’assimilation de la duplication par leurs filleuls. Une duplication est l’imitation de la méthode de recrutement des parrains.
Un affilié
Celui-ci est chargé de la mise en œuvre des stratégies marketing Internet. C’est une simple constitution de liste de prospects –cibles. Cette fois-ci, Il n’y a pas de possibilité de rencontre directe. C’est d’ailleurs la première différence.
Les affiliés par contre peuvent proposer des produits ou des services à ces prospects cibles. Jusque-là, la proposition s’effectue toujours par internet. Ces produits sont souvent virtuels : des e-books, formation en ligne, des cours audio ou vidéo, etc.
Quant à l’achat effectif, il sera effectué par les clients directement chez l’entreprise recommandée.
La rémunération des affiliés sera donc stipulée par les contrats (Affilié/ Entreprise). Le montant sera fonction de la vente effectuée par l’entreprise sur les prospects proposés par les affiliés.
L’affilié propose les services sur internet à leur guise. Les entreprises fabricantes ne fournissent pas de commandes spécifiques de lancement de produit.
L’autre grande différence est l’interdiction de représentation de l’entreprise par l’affilié. Ce cas doit être valide en marketing de réseau, car pour réussir en mlm, il faut la renommée de l’entreprise mère. Pour en savoir davantage sur ce domaine, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.