Comment développer son leadership en marketing de réseau ?
Une personne qui ne parvient pas à développer son leadership dans le marketing de réseau ne peut espérer une quelconque réussite. Comment donc procéder ? En premier lieu il faut faire la distinction entre leadership et subordination.
Leadership en marketing de réseau : différence avec la subordination
En marketing de réseau, chaque réseauteur s’exerce pour son propre compte. Tous ceux qui sont appelés à travailler avec lui sont ses partenaires et non ses supérieurs ou ses subordonnés. Une personne se trouvant à la tête d’un réseau ne devrait donc pas se prendre pour le patron de ses filleuls. Entretenir des liens de subordinations avec ces derniers est contraire au leadership du marketing de réseau. Dans ce domaine, celui qui a créé le réseau est le mentor de tous ceux qui le rejoignent. Son leadership doit donc se baser sur sa capacité de contribuer à la progression de ses partenaires.
Leadership en marketing de réseau : ce que les partenaires espèrent du leader
Les partenaires voient dans le leader une personne plus que compétente dans le domaine. Pour développer son leadership donc, celui-ci sera à même d’encourager, guider, coacher voire de partager son savoir. Cela ne devrait toutefois pas l’inciter à imposer ses points de vue. Le leadership dans le marketing réseau consiste à conseiller et soutenir ses partenaires dans leur propre stratégie. Dans le domaine en effet, une stratégie unique ne peut réussir à tous les membres d’un réseau.
Leadership dans le marketing de réseau : les partenaires devront également y contribuer
Celui qui se trouve à la tête d’un réseau ne peut pas améliorer son leadership sans la contribution de ses partenaires. Il appartient à ces derniers de faire connaitre leurs difficultés et leurs besoins. Le leader est disposé à leur venir en aide. Il lui est impossible de contribuer à l’évolution d’un réseauteur si ce dernier ne veut pas bouger, ni se remettre en question. Il devrait faire preuve d’autonomie entre autres.