Marketing de réseau : les origines
Le marketing de réseau est souvent associé à l’essor de l’Internet. Il s’agit cependant d’un concept ayant existé depuis plusieurs décennies. Vous n’y croyez pas ? Voici quelques éléments historiques qui vous feront changer d’avis.
Marketing de réseau : plus d’une centaine d’années d’existence
David Mac Connel est le tout premier leader mlm au monde. C’est lui en effet qui a trouvé l’idée de vendre ses produits différemment. L’homme d’affaires est le créateur, à la seconde moitié du XIXe siècle, du California Perfume Company, qui deviendra plus tard Avon. Au lieu d’opter pour le système de vente classique, il a préféré faire appel à des femmes au foyer souhaitant augmenter exponentiellement leurs revenus. Celles-ci ne se servaient que des recommandations pour vendre les produits et étaient rémunérées en fonction de leur « chiffre d’affaires ».
Conscients de l’efficacité du MLM, d’autres gens d’affaires ont décidé de s’y lancer, en ne citant qu’Alfred Fuller, Frank Stanley Beveridge, Brownie Wise et Mary Kay. La date exacte de la naissance du concept fait encore l’objet de débats jusqu’à aujourd’hui, si bien que de nombreux spécialistes en marketing de réseau se sont accordés sur l’année 1910. C’est au cours de cette année en effet que The CaliforniaPerfumeCompany a décidé de s’associer avec neuf autres compagnies de vente directe pour se soutenir mutuellement. La compagnie née de cette union était appelée Agents Crédit Association, avant de devenir, plus tard Direct Selling Association. Elle a fait vivre un grand nombre de famille à l’époque.
La détermination des commissions ne se fait cependant pas de la même façon qu’aujourd’hui. La politique actuelle est née au cours des années 1930, décennie d’introduction du salaire minimum aux États-Unis, à l’initiative de Franklin Delano Roosevelt. C’est également au cours de cette décennie que les vendeurs ont été appelés, pour la première fois, distributeurs indépendants.
Marketing de réseau : les produits et services se sont diversifiés avec le temps
A la fin des années 30, les compléments alimentaires vitaminés ont commencé à se faire connaître. Cependant, encore peu de personnes les utilisaient. Pour encourager le recours vers ces produits, le docteur Carl Rehnborg a opté pour le marketing de réseau. Son business model n’a pas tardé à être copié par les fondateurs des sociétés Amway et Shaklee à la fin des années 50, et par Herbalife, en 1980.
Il est néanmoins important de le noter, les distributeurs indépendants en mlm d’avant 1940 se suffisaient des ventes réalisées grâce au bouche-à-oreille et au porte-à-porte. Ce n’est qu’au cours des années 1940 que le concept de présentation privée à domicile est né, grâce à Norman Squires. Ce dernier a convié une douzaine d’amis à une soirée et en a profité pour réaliser de démonstration de crédits. Son idée n’a pas tardé à avoir des partisans, dont M. Beveridge, un leader mlm reconnu à l’époque.
L’avènement de l’ère numérique a redonné un nouveau souffle au marketing relationnel. Grâce aux réseaux sociaux et aux blogs en effet, le recrutement et la promotion de produits deviennent de plus en plus faciles.
Une inscription sur notre newsletter vous permettra d’en connaître plus sur le marketing de réseau et sur notre méthode de coaching.
Très édifiant